Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
19 avr 2018
Le virus de la stomatite vésiculaire peut infecter de nombreuses espèces de mammifères et certains insectes. Des chercheurs de l’I2BC* et leurs partenaires ont décrypté le rôle clé joué par une protéine virale dans l’infection. Ses points d’ancrage à la surface des cellules pour amorcer l’entrée du virus sont révélés. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
18 déc 2017
L’épidémie de grippe a démarré en Ile-de-France. Et 8 des 12 autres régions sont en alerte orange, c’est-à-dire en phase pré-épidémique, selon le bulletin publié le 13 décembre par Santé publique France. Quelles pistes sont actuellement étudiées par les chercheurs pour traiter efficacement la maladie ? Béatrice Riteau, directrice de recherche au département Santé Animale de l’Inra, apporte son éclairage dans un article rédigé pour The Conversation.
30 août 2017
L’Université de Tours accueillera le 1er septembre ses premiers étudiants en master Erasmus Mundus Infectious Diseases and One Health (IDOH). Ce master est coordonné par l'unité de recherche ISP - Infectiologie et santé publique (UMR Université de Tours/Inra), à l’initiative du projet, et les universités de Barcelone et d’Edimbourg en tant que partenaires. Cette formation unique sur les maladies infectieuses permettra aux étudiants d’acquérir à la fois des compétences en santé humaine et animale.
23 mai 2017
Le mois de mai marque le début du pic d’activité des tiques dans l’environnement. Dans sa conférence de presse donnée le 19 mai dernier, l’Inra fait le point sur les recherches menées depuis 2000 sur les tiques. Que sait-on des tiques, de leur cycle de vie, des agents pathogènes transmis, de leur détection ? Quel est l’impact du climat, du paysage et de la faune sauvage sur les populations de tiques ? Quelle surveillance, quelle prévention et quelles méthodes de lutte peut-on mettre en place ?
14 mars 2017
Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, Muriel Vayssier-Taussat, directrice de recherche au département santé animale de l’Inra, présente le pathobiome. Elle explique ce nouveau concept conçu en 2013 par un groupe de chercheurs à l’Inra. Il est issu d’une réflexion commune entre spécialistes de la santé des animaux, des plantes, de l’Homme et de l’environnement.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte