Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
04 déc 2017
En Europe les tiques sont les premiers vecteurs des maladies infectieuses humaines et animales. Avec le changement climatique, on observe des modifications de la répartition de certains vecteurs, notamment les tiques. Quelles sont-elles ? Et quelles implications sont prévisibles en matière de santé et de prévention ?
04 juil 2017
L’École nationale vétérinaire d'Alfort, très proche partenaire du centre de recherche Inra Île-de-France-Jouy-en-Josas dans le cadre de quatre unités de recherche et de l’institut Sciences Animales Paris Saclay, intègre le classement Shanghai dans la rubrique Sciences Vétérinaires
18 mai 2017
Des chercheurs de l’unité EPIA* et leurs partenaires sont parvenus à transposer la cartographie du risque à des maladies contagieuses. Cette approche, utilisée en épidémiologie pour évaluer le risque de maladies rares, était jusqu’à présent dédiée aux maladies non contagieuses. Les travaux des chercheurs permettent ainsi d'appliquer la cartographie du risque à de nombreuses autres maladies. Notamment celles aux forts enjeux pour la santé animale ou humaine, l’environnement et l’économie.
06 oct 2016
Le porc est à la fois un animal d’élevage et un modèle biomédical utilisé pour étudier différentes maladies humaines, notamment respiratoires. Pourtant, son système immunitaire pulmonaire est peu connu. Les chercheurs de l’unité VIM* ont identifié pour la première fois les cellules dendritiques et les macrophages du poumon de porc, deux piliers de la réponse immunitaire. Ces travaux sont publiés dans la thèse de Pauline Maisonnasse, soutenue le 24 février 2016.
29 sept 2016
Une approche in vitro permet d’étudier le mode d’action des anthelminthiques et d’identifier de nouvelles molécules antiparasitaires
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte