• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Mohammed Moudjou invité à l’Opéra de Massy pour faire résonner les protéines animales

Mohammed Moudjou, invité par les membres du TEDx SACLAY, présentera ses idées sur le thème « Résonances » retenu pour l’édition 2019. Ingénieur de recherche à l’Inra sur le centre de Jouy-en-Josas, il a choisi de faire résonner les protéines animales. Les 12 conférenciers sélectionnés pour cette 5e édition du TEDx SACLAY interviendront à l’Opéra de Massy, le 28 novembre 2019.

TEDx Saclay, édition 2019. © TEDx Saclay
Par Delphine Achour
Mis à jour le 18/11/2019
Publié le 18/11/2019

Faire partager des idées « qui en valent la peine »

Les conférences TED sont associées au concept américain des TED talks (Technology Entertainement Design). Créées en 1984 en Californie, elles invitent les esprits les plus brillants de leur génération à faire partager leurs visions du monde ou projets au grand public. Les conférenciers présentent ainsi -dans un temps limité- leurs idées au plus grand nombre, selon le slogan « Ideas worth spreading ». Les disciplines couvertes sont variées : technologies, divertissement, design, sciences, arts, philosophie, éducation… Le fondateur Bill Gates, le designer Philippe Starck, le chanteur Bono,  l’archéologue Sarah Parcak, le prix Nobel de la paix Al Gore, et beaucoup d’autres se sont prêtés à l’exercice.

Ces conférences se sont ensuite « exportées » dans le monde sous le label : Conférences « TEDx ».

Résonance, le thème retenu pour l’édition 2019 du TEDx Saclay

TEDx Saclay a été créé en 2015 avec le slogan « Innovons ensemble au service du vivant ». Son principal objectif est de faire partager des idées innovantes, pour éduquer, inspirer, changer le monde…  Il s’intéresse plus particulièrement aux acteurs liés aux territoires de la Communauté d’agglomération Paris- Saclay.

« Résonance » est la thématique retenue pour la 5e édition de la conférence annuelle du TEDx Saclay. Son, harmonie, écho, lien, miroir, amplification, équilibre … devraient être ainsi au rendez-vous.

Mohammed Moudjou, inspiré et invité à faire résonner les protéines à l’Opéra

Mohammed Moudjou, ingénieur de recherche au département Santé Animale de l’Inra, fait partie des personnalités invitées à présenter leurs idées pour cette 5e édition. Il interviendra aux côtés des conférenciers sélectionnés lors de la finale qui s’est tenue le 20 juin 2019 en présence du public. Son approche a déclenché un véritable coup de cœur des membres du TEDx Saclay : associer musique et science pour présenter l’univers des protéines animales…

La conférence se tiendra le 28 novembre 2019 à l’Opéra de Massy. Au programme de cette année : 12 intervenants, 2 artistes, un village d’acteurs de l’innovation, un village de dégustation…

Pour assister le 28 novembre 2019 à la 5e conférence annuelle du TEDx Saclay, en direct ou en retransmission, suivre le lien :  https://tedxsaclay.com/programme

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas

En savoir plus

Mohammed Moudjou. © Inra, Mohammed Moudjou
Mohammed Moudjou © Inra, Mohammed Moudjou
Mohammed Moudjou est ingénieur de recherche au département Santé Animale de l’Inra. Il travaille sur le centre Inra de Jouy-en-Josas, au sein de l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM), membre de l’Institut Sciences Animales Paris Saclay (SAPS). Il s’implique très souvent dans la médiation scientifique,  partage et communique très volontiers avec le public les connaissances scientifiques et les résultats de ses recherches.

LA VACHE-MONDE. © Mohammed Moudjou
LA VACHE-MONDE © Mohammed Moudjou
Mohammed Moudjou est par ailleurs passionné par l’univers des mots, des arts et des sciences. Le dessin graphique constitue son passe-temps favori où il excelle dans l’art d’associer, avec humour et poésie, les images -parfois insolites- que les mots lui inspirent.  Il a été lauréat du concours d’images « Science & Humour » dans la catégorie dessin, lors du 24e congrès général de la Société Française de Physique (juillet 2017). Ses œuvres sont régulièrement exposées en île de France, dans des structures de médiations scientifiques et culturelles.