• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Quand la Science infuse...

Mohammed Moudjou, ingénieur de recherche à l’Inra, est lauréat du concours d’images « Science & Humour » lancé par la Société Française de Physique dans le cadre de son 24e Congrès Général. Son œuvre « La Science infuse » a séduit le jury qui lui a remis son prix le 5 juillet 2017.

Mohammed Moudjou, lauréat du concours d'images
Par Delphine Achour
Mis à jour le 24/10/2017
Publié le 06/07/2017
Mots-clés :

Dans le cadre de son 24e Congrès Général (3-7 juillet 2017), la Société Française de Physique a lancé un concours d’images : « Science & Humour ». Pour cette édition parrainée par le mathématicien Cédric Villani, les candidats devaient s’exprimer sur le thème "Montrer la science et/ou la vie des chercheurs/euses sur un ton décalé et humoristique".

Près de 200 propositions ont été reçues : BD, schémas, dessins et photographies, provenant de profils très variés, de l'élève de primaire au chercheur émérite, en passant par la secrétaire médicale, le juriste, l'enseignant(e), l'ingénieur(e), l'archéologue ou le kinésithérapeute…

Mohammed Moudjou fait partie des trois lauréats sélectionnés dans la catégorie dessin.  Son œuvre « La Science infuse » a été réalisée au stylo BIC noir.

La Science infuse. © Mohammed Moudjou
La Science infuse © Mohammed Moudjou

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 5 juillet 2017 sur le campus de l'université Paris XI à Orsay, en présence du Président de la Société Française de Physique, Michel Spiro. Les oeuvres lauréates seront publiées dans un prochain numéro du magazine Science & Avenir.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas

En savoir plus

LA VACHE-MONDE. © Mohammed Moudjou
LA VACHE-MONDE © Mohammed Moudjou
Mohammed Moudjou est ingénieur de recherche au département Santé Animale de l’Inra. Il étudie au sein de l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) les maladies à prions : tremblante du mouton, vache folle, maladie de Creutzfeldt-Jacob chez l’Homme… Récemment il a développé avec ses collègues un système efficace d’amplification in vitro du prion de plusieurs espèces animales. Outre son intérêt pour répondre rapidement à des questions scientifiques, notamment les mécanismes moléculaires de la propagation du prion, cette technique constitue un pas vers la réduction de l’expérimentation animale. Ces travaux ont été publiés dans Scientific Reports le 7 juillet 2016.

Mohammed Moudjou est également impliqué dans la médiation scientifique : il partage et communique très volontiers avec le grand public les connaissances scientifiques et les résultats de ses recherches. Il a rédigé un livre de vulgarisation sur les maladies à prions : « Le mouton, la vache et le vieux Papou, l’histoire d’une mauvaise graine » paru aux Editions Edilivre en mai 2014.

Mohammed Moudjou est passionné par l’univers des mots, des arts et des sciences. Le dessin graphique constitue son passe-temps favori où il excelle dans l’art d’associer, avec humour et poésie, les images -parfois insolites- que les mots lui inspirent. Ses œuvres sont régulièrement exposées en île de France, dans des structures de médiations scientifiques et culturelles.