• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

France Futur Élevage : la relève de l’Institut Carnot Santé Animale est assurée

Le nouvel Institut Carnot France Futur Élevage a été labellisé en juillet dernier par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Porté par l’Inra, il succède à l’institut Carnot Santé Animale et propose des compétences élargies en R & D aux entreprises du secteur de l’élevage. Ses objectifs : soutenir un élevage multi-performant en mobilisant trois leviers d’action, la santé, l’alimentation et la génétique animale.

France Futur Élevage. © Inra
Par Delphine Achour
Mis à jour le 19/02/2018
Publié le 13/12/2016

Les Instituts Carnot sont des structures publiques de recherche destinées à favoriser l'innovation, le transfert de technologies et les partenariats avec les entreprises. Elles regroupent des laboratoires reconnus à la fois pour leur excellence scientifique et  leur professionnalisme dans leur relation partenariale. Le regroupement s’effectue autour de thématiques clé, identifiées pour un secteur économique donné.

Les Instituts Carnot sont labellisées par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et perçoivent un abondement sur une période de cinq ans.


Labellisé en 2011 et porté par l’Inra Logo France Futur Élevage. © Inra
Logo France Futur Élevage © Inra
, l’Institut Carnot Santé Animale a renouvelé sa candidature en 2016.  Avec  France Futur Élevage (F2E) il étend son offre de recherche pour mieux répondre aux besoins d’innovation du secteur de l’élevage. Deux autres leviers d’amélioration sont ainsi intégrés pour soutenir un élevage multi-performant, rentable et vertueux : l’alimentation et la génétique animale.



Un réseau agrandi de partenaires …

L’institut Carnot F2E regroupe les compétences en recherche agro-vétérinaire de six établissements nationaux : INRA, CIRAD, Ecoles Vétérinaires et Agronomiques. Le savoir-faire en R&D de trois Instituts Techniques Agricoles y est également associé : l’Institut de l’Elevage (IDELE), l’Institut du porc (IFIP) et l’Institut Technique des filières avicole, cunicole et piscicole (ITAVI).

Au total  14 laboratoires  de recherches dont  2 plateformes expérimentales, 3 instituts techniques et plus de 1 050 agents permanents sont impliqués dans cette structure de recherche dédiée au secteur de l’élevage.  


…une offre élargie de compétences…

Pour répondre aux objectifs de multi-performance visés trois leviers d’amélioration sont proposés : la santé, l’alimentation et la génétique animale. Les recherches s’effectuent aussi bien à l’échelle de l’individu-animal qu’à celle de toute une filière de production (porcs, ruminants, volailles, poissons…).


Gestion multicritère de la performance (F2E). © Inra
Gestion multicritère de la performance (F2E) © Inra


  … pour un élevage multi-performant, rentable et vertueux

Des approches intégrées, multidisciplinaires ou spécifiques sont développées pour répondre aux besoins des différents acteurs de l’élevage. F2E constitue un portail d’entrée unique pour des partenaires variés : sélectionneurs, producteurs, agri-équipementiers, industries de l’alimentation animale, sociétés de biotechnologies, industries pharmaceutiques vétérinaires…

Le nouvel Institut Carnot F2E ambitionne de devenir en France un opérateur majeur. Celui de la recherche partenariale et de l’innovation pour les entreprises et les filières des productions animales.

En savoir plus

L’Institut Carnot Santé Animale

Rapport d'activités 2015 ICSA. © ICSA
Rapport d'activités 2015 ICSA © ICSA
Institut Carnot Santé Animale : rapport d’activités 2015

Ensemble, innovons pour des élevages sains & respectueux du bien-être des animaux & de l’environnement

Lire le rapport