• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le Fonds pour la Recherche sur l’Influenza Aviaire lance un nouvel appel à projets

Le Fonds pour la Recherche sur l’Influenza Aviaire (FRIA) lance un nouvel appel à projets. Il vise à obtenir des bases scientifiques nécessaires à une meilleure protection des filières avicoles françaises, en particulier les palmipèdes gras. La clôture de l’appel est fixée au 15 mars 2019.

Palmipèdes. © Inra
Mis à jour le 20/12/2018
Publié le 18/12/2018

Le nouvel appel à projets lancé par le FRIA a pour objet de :

  •  coordonner les efforts de recherche et développer les synergies entre les organismes compétents,
  •  obtenir les bases scientifiques nécessaires à une meilleure protection des filières avicoles françaises, en particulier palmipèdes gras.

Il propose de soutenir la recherche en la matière sur les aspects suivants :

  • Prédicteurs moléculaires du phénotype des virus selon l’espèce hôte (réplication, portage/réservoir, excrétion, impact pathologique) chez les différentes espèces aviaires domestiques (principalement de palmipèdes et galliformes), voire sauvages, et potentiel de franchissement de la barrière d’espèce
  • Dynamique de transmission des virus influenza aviaires : détermination des chaînes de transmission intra-filière ; traçabilité moléculaire inter-élevages et compréhension des interactions entre les compartiments avicoles et les populations aviaires non commerciales (avifaune et basses-cours) ; implication sur les stratégies et dispositifs de surveillance.

Les équipes appartenant aux instituts partenaires du fonds FRIA (INRA, Anses, Institut Pasteur, CIRAD et ONCFS) et développant des projets répondant aux deux thématiques précitées sont invitées à soumettre des projets collaboratifs répondant aux cinq critères suivants :

i)    Consortium associant des équipes d’au moins deux institutions éligibles au fonds FRIA ;
ii)   Consortium pouvant justifier d’une collaboration en cours ou récente sur les thématiques précitées ;
iii)   Durée maximale de 36 mois ;
iv)   Dépenses éligibles incluant les coûts additionnels de fonctionnement et de ressources humaines. (Il est possible de solliciter des demi-bourses de thèses. Les co-financements acquis ou sollicités sur les différents aspects du budget sont à renseigner.)
v)    Projet rédigé en français ou en anglais et présenté selon la maquette ci-dessous

Télécharger le dossier de demande de subvention

Les projets sont à adresser au plus tard le 15 mars 2019 à 13h00, sous format électronique en pdf, à l’adresse : projetFRIA2019@inra.fr

Les projets seront évalués sur des critères de qualité scientifique, d’organisation et de réalisation, ainsi que sur l’impact et les retombées potentiels pour les filières avicoles. Les résultats de la sélection seront communiqués aux porteurs de projets au cours de la deuxième quinzaine d’avril 2019.

Toute demande d’information complémentaire est à adresser par courrier électronique à l’adresse : infoFRIA2019@inra.fr.

AAP FRIA 2019 Frise Logos. © Anses, Inra, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
© Anses, Inra, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Santé animale